Peugeot 403

 

 
En 1954, alors que le catalogue automobile de voiture particulière de la firme Peugeot n’est composé que du modele 203, les dirigeants de la Firme Peugeot s’offrent les services du carrossier italien Pinin Farina pour la création de la 8 cv 403. C’est le 20 avril 1955 que la 403 version Berline est dévoilée au grand public au Grand palais lors du 42e Salon automobile. La 403 rompt par ses formes carrées et étirées, avec les lignes toutes en souplesse de la 203. l’espace intérieur en drap gris est traité avec soin reste austère, heureusement celui- ci adoptera une finition à partir de 1957 en Bi-tons composés de drap et de simili cuir, et bénéficie d’un dispositif moderne de sièges transformables en couchette. L’orifice de remplissage de carburant se situe sous la partie inférieur du feu arrière gauche. Le 4 cylindres de 58 cv de 1468 cm3 provient directement de celui de la 203. La culasse hémisphérique en Alpax présente néanmoins la particularité d’avoir le carburateur directement fixé sur le cache-culbuteur, supprimant ainsi le collecteur d’admission. La transmission est à 4 rapports entièrement synchronisés. La vitesse maximale est de 135 km/h avec une consommation de moyenne de 9 litres aux 100 km. En 1957, Peugeot ajoute 2 breaks six glaces à son catalogue, un modèle commercial et une limousine familiale prévue pour emportée sept à huit personnes grâce à de larges strapontins. En 1956, la 403 se dote d’accessoires raffinés comme les enjoliveurs de roues a rayons, les projecteurs antibrouillard, la sellerie tendue de cuir et une moquette de qualité. Le Lion, symbole de la marque de Sochaux disparait des faces avants en 1959.* Peugeot présente sa mécanique diésel au cours de l’année 1960, ce qui en fait le premier constructeur français à équiper une voiture de grande série de ce type de motorisation. La 403 se trouve dépassé suite à l’apparition du modèle 404 au printemps 1960. La dernière 403, un modèle Sept Luxe Confort quitte les ateliers de Sochaux le 28 Octobre 1966. Au total la production de la 403 sera de 1 199 460 unités. La série 403 permet à Peugeot de dépasser pour la première fois de son histoire le million d’exemplaire au mois d’août 1963. *Un décret de loi du 19 décembre 1958 relatif à l’aménagement des véhicules automobiles stipule la suppression des motifs de capot proéminents, jugés dangereux pour les piétons.( JORF du 20 décembre 1958 page 11477).
 
 
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